Accueil   » Communiqués 

Communiqués

La Fédération franco-ténoise a entendu l’appel de l’honorable James Moore


Yellowknife, le 3 novembre 2009-  L’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des langues officielles comparaissait jeudi dernier devant le comité permanent sur les langues officielles de la Chambre des communes relativement aux délais de financement des organismes communautaires. Faisant  écho à l’alarme deux fois sonnée par la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada, le ministre Moore déclarait les délais de décaissement de son ministère inacceptables, et il aurait pu étendre ce constat à plusieurs autres ministères fédéraux.

Le président de la Fédération franco-ténoise, Christian Girard, s’est dit satisfait que les communautés francophones minoritaires aient été entendues par le ministre Moore. La volonté de ce dernier de trouver des mesures concrètes, d’établir des normes de services, de réduire l’amoncellement de paperasse et de favoriser des demandes pluriannuelles vont certainement   contribuer à  un certain redressement  des problèmes de délais inacceptables dans l’analyse et l’acceptation des offres de services des organismes communautaires.

Le  président Girard en a long à dire sur les conséquences de cette gestion inacceptable.
Le manque  de liquidités, les fonds de roulement insuffisants, les retards qui s’éternisent avant la confirmation des projets, les débours avec des mois de retard, tout cela cause  à nos entreprises communautaires  instabilité, perte de crédibilité, stress sur les ressources humaines et taux de roulement accru, des frais d’intérêt particulièrement lourds à porter sur nos marges de crédit,  et plus grave encore une réduction de l’offre de services à nos communautés.

Monsieur Girard offre l’appui de notre organisme en vue d’une coopération afin d’améliorer plusieurs aspects de cette gestion des affaires communautaires dont une contribution avec le gouvernement qui s’engage à établir de nouvelles normes de services.  Notre organisme qui compte plus de  30 années d’existence au service de la communauté et comme partenaire de plusieurs ministères gouvernementaux, constitue clairement le meilleur partenaire historique du développement et de l’épanouissement de nos communautés nordiques.  Le défi de voir s’ajuster la machine gouvernementale et sa      culture organisationnelle  va certainement requérir  un partenariat constructif et efficace avec les meilleurs intervenants. En réponse aux paroles de bonne volonté du ministre,   nous offrons notre collaboration.

La Fédération franco-ténoise a pour mandat d’agir comme porte-parole de ses membres, faciliter la concertation et les partenariats multiples, encourager des actions et initier des services à la communauté.


- 30-

[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

Pour toute information :
La Fédération Franco-Ténoise (FFT)
Case postale 1325
Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest
X1A 2N9
CA

Tél. : (867) 920-2919
Téléc. : (867) 873-2158
Courriel : info@franco-nord.com
Web : www.federation-franco-tenoise.com

« Retour