Accueil   » Le Nord 

Le Nord

Le Nord est source de fierté et de curiosité pour un grand nombre de personnes à travers le Canada et le monde entier. En effet, comment ne pas succomber à ces grandes étendues de nature sauvage, la forêt boréale, la taïga, la toundra, les montagnes, le fleuve du Mackenzie, les rivières, les immenses lacs et toutes les beautés naturelles que les Territoires du Nord-Ouest ont à offrir?

Il y a autour de 42 000 habitant sur ces 1,177 millions de kilomètres carrés de territoire. De ce nombre, on compte environ 1200 francophones. À ces gens s'ajoutent plus de 2000 personnes, souvent anglophones, qui disent pouvoir communiquer en français.

Cette situation illustre bien le caractère multiculturel des TNO, qui comptent un total de onze langues officielles. Alors qu'à peu près la moitié des Ténois est d'origine autochtone, les autres habitants du Nord sont d'origines de culturelles diverses, issues de tous les continents.

Les Ténois aiment les Territoires du Nord-Ouest et sont fiers d'habiter dans un milieu aussi particulier, ou la relation entre l'homme et la nature demeure au centre de la vie de chacun. D'autant plu sque l'économie y est florissante et les occasions infinies.

Tous ces éléments illustrent la vitalité du Grand Nord canadien. La poppulation qui y habite est passionnée. Rarement a-t-on vu un population si empreinte de nature, de langue, de culture et d'aventure.

Il y a plusieurs millénaires, les Dénés et les Inuvialuits se sont installés sur ces terres et y ont adopté un style de vie unique et nomade, axé sur la chasse et la cueillette. Aujourd'hui, plusieurs milliers de personnes se sont jointes à eux pour chérir le Denendeh, nom du territoire traditionnel de ces nations autochtones et inuite.